Le Job de vos rêves ou portrait d’une entreprise idéale !
Nous constatons depuis quelques années déjà, une dichotomie entre les attentes des candidats et les entreprises qui n’arrivent pas à recruter.
La guerre des talents est omniprésente avec 79% des entreprises qui ont de fortes difficultés à recruter alors que les envies de mobilité professionnelles des cadres n’ont jamais été aussi hautes :53% sont ouverts aux opportunités.
Lors des entretiens, nous demandons souvent au candidat quel est votre poste idéal, pour quelle entreprise vous aimeriez travailler ?
Voici le portrait-robot de l’entreprise idéale recherchée par les candidats.
Les candidats cherchent une entreprise où il fait bon vivre avec une bonne ambiance de travail, un environnement stimulant et bienveillant pour s’épanouir.
La qualité du management est primordiale. Le futur collaborateur a besoin d’un leadership inspirant pour être engagé et donc productif.
On constate cependant que 27% des cadres sont insatisfaits : ils restent en poste et font juste l’attendu voir moins. C’est la notion de Quiet quitting ou le désengagement du collaborateur.
Dans son travail, il faut avoir de la flexibilité, de l’autonomie tout en respectant l’équilibre de vie perso / pro. Le télétravail est un critère de choix déterminant pour un futur collaborateur.
Un véritable accompagnement en termes de formations et d’orientation doivent être proposées tout au long de son parcours professionnel pour monter en compétences.
(Les collaborateurs souhaitent être impliqués dans des projets stratégiques.)
L’entreprise doit être attentive à l’égalité Femme / Homme, à l’emploi des séniors…
Elle a une vraie démarche Diversité, Equité et Inclusion. Elle propose un lieu de travail sûr et inclusif.
C’est une entreprise pour laquelle les collaborateurs sont attachés.
De plus, ils sont attentifs à une certaine transparence des salaires. La loi de la Transparence des Salaires est perçue d’un bon œil. Cela devrait contribuer à réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes et 74% se disent inciter à plus y postuler qu’avant.
Transparence et Confiance sont les maitres mots pour attirer et garder ses ressources Humaines dans l’entreprise.
L’entreprise idéale fait place tout particulièrement à l’humain c’est à dire qu’elle prend en compte ses collaborateurs dans les décisions. Elle est engagée en faveur de l’égalité Femmes-Hommes et d’un point de vue environnemental.
L’expérience collaborateur devient un atout majeur pour attirer et fidéliser ses collaborateurs.
L’entreprise idéale offre une expérience collaborateur holistique incluant l’environnement de travail, la culture d’entreprise, les opportunités de développement professionnel, la reconnaissance ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Une étude de Deloitte montre que les entreprises qui excellent dans la gestion de l’expérience collaborateur voient leurs revenus augmenter de manière significative et sont plus susceptibles de figurer parmi les entreprises les plus innovantes.
Niels Tatem, fondateur de Speak & Act, souligne l’importance stratégique de l’expérience collaborateur : « Les entreprises qui réussiront demain sont celles qui auront compris que l’expérience collaborateur est un moteur de performance. Investir dans le bien-être et le développement de ses employés n’est plus une option, mais une nécessité. Les talents d’aujourd’hui cherchent des environnements où ils se sentent valorisés et engagés. Les entreprises doivent donc réinventer leurs pratiques pour répondre à ces nouvelles attentes et rester compétitives. »
Sources : Article Classement Speak & Act des meilleurs employeurs en 2024 par Noely Delabia